dimanche 19 février 2012

Repas en famille

Peut-être que chez vous, les repas avec les enfants se passent sans accrocs ? Si oui, vous avez une chance folle ! Chez nous, ce n'est pas le cas : il y a régulièrement un petit garçon ou une petite fille debout, un enfant qui rêve en discutant et qui oublie son assiette, des enfants qui parlent tous en même temps... Enfin, vous voyez certainement ce que je veux dire si vous connaissez les mêmes repas agités que nous...
Nous avons donc mis en place il y a quelques mois - à la demande des enfants - un affichage des règles de notre famille à table (qui a priori sont un peu les mêmes chez tout le monde !)
Je dois dire qu'il y a un léger mieux depuis... Pourquoi ? Je n'en sais rien... Peut-être est-ce plus facile pour eux de corriger leur comportement sachant qu'ils ont participé à l'élaboration de ces règles et ont d'eux mêmes, proposé des idées...

L'impression sur papier photo rend toujours très bien et dans un cadre, ce genre de petit texte peut même faire partie de votre déco.








In situ, dans la cuisine comme il se doit, ça donne ça :





12 commentaires:

  1. Bonjour Alice, ça fait plaisir de te revoir sur le net ! merci pour ce blog avec toutes ces belles idées :). Sylvie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alice. Je me réjouis de me balader dans ce nouveau blog...

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Toute contente de vous trouver ici !
    Sylvie, heureuse de te "retrouver" ; Ozen, je vais souvent voir ton blog en petite souris... ;o)

    RépondreSupprimer
  4. .... et chez nous: on a le droit de parler quand on a terminé ce qu'il y a dans l'assiette !

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous, La règle N°1 c'est :On passe au petit coins et on se lave les mains avant de passer à table. Quand aux règles pour parler, mes enfants mangeant de tout ou presque, chacun ne devait pas couper la parole à l'autre, quel qu'il soit.
    Papa et maman prennent leur café au salon et ne doivent pas être dérangés pendant ce temps-là. Je n'ai pas souvenir d'avoir des enfants qui trainaient à table, chacun mettant son couvert dans le lave-vaisselle. Je n'ai jamais eu autant de règles pour passer à table, et j'aurais été bien en mal de les faire respecter, je dois humblement avouer ;). Mes enfants sont adultes maintenant, mais ils nous laissent toujours prendre notre café seuls et nous devons les convier à le partager quand ils viennent nous rendre visite. Le lavage des mains ne va pour autant de soi et je dois parfois la leur rappeler ;)

    RépondreSupprimer
  6. Alice, je suis sûr que ton blog aura du succès ! Ce post est encore très bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  7. Tu devrais tenter un rapprochement avec Mme Bernard (directrice de l'école primaire ),qui vient d'instaurer un permis à point !!!
    Stéphanie :(

    RépondreSupprimer
  8. @ Plume : quelle chance vous avez eue ! Des enfants sages à table... Mon rêve ! Il paraît cependant que les miens se tiennent plutôt bien lorsqu'ils prennent un repas sans leurs parents...
    @ Xav : on verra si ça suit son bonhomme de chemin ! L'avenir nous le dira !
    @ Stéph : on avait tenté un truc un peu similaire à une époque (avec des smileys), mais ça n'a pas marché longtemps !
    Je dois dire quand même que je cuisine mal et que pour la défense de mes petits, les assiettes ne doivent que rarement être appétissantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et alors ?... tu as déjà oublié ta petite phrase du soir ?... (believe in yourself ! )

      Supprimer
  9. J'allais dire la même chose !!! ;) Allez courage ! Les enfants et les légumes sont une histoire vieille comme le monde. Le petit plus qui nous a sauver la mise c'est une marmite à pression, Gain de temps de cuisson et tendreté des légumes ont fait beaucoup dans notre foyer.

    RépondreSupprimer
  10. un vrai délice ce blog,merci pour tes trouvailles.
    par ici,pas de souci à table mais j'adore ce principe de règles à respecter élaboré avec la participation des enfants.
    bonne continuation.laurence

    RépondreSupprimer